Mettez de la joie dans votre alimentation !
Adoptez une hygiène de vie préventive avec la cuisine de la joie d’Hildegarde de Bingen.
Naturopathe et conseillère hildegardienne, je vous accompagne sur le chemin d’un mode de vie plus naturel et plus sain avec des principes de vie holistiques et des recettes simples, saines et gourmandes.
Prendre soin de soi avec amour, c’est faire de son alimentation sa première médecine. Savez-vous que 70% de notre santé vient de ce que nous mangeons et que les 30% restants sont liés à notre environnement et à nos émotions. Alors, autant mettre de la joie dans notre alimentation thérapeutique ! La diététique inspirée des principes de l’abbesse du Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen, est celle dont je vous parlerai en détails dans mes prochains articles car je suis une spécialiste de l’approche hildegardienne. Je partagerai tous ses secrets de bien-être et de santé avec vous !
L’alimentation de la joie, c’est une alimentation au plus proche de la nature car la diététique hildegardienne valorise les aliments naturels, de saison et non-transformés. Oubliez les produits industriels, les aliments raffinés, les édulcorants et mettez dans vos assiettes de l’épeautre non-hybridé, de l’avoine, des pois chiches, des haricots secs, des châtaignes, du fenouil, des épices de la joie, des simples du jardin…
Allez, voici l’une de mes recettes préférées : La soupe au fenouil 😋
Le fenouil est le légume préféré d’Hildegarde de Bingen et l’un des incontournables de l’approche hildegardienne. Le fenouil est riche en composés antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Le fenouil aide à diminuer la tension artérielle et apaise même les douleurs liées aux règles. Quand je vous dis que c’est le légume vedette de la diététique hildegardienne… vous pouvez le préparer cru ou cuit, en salade, l’ajouter à vos poêlées de légumes, en soupe car le fenouil « sous quelque forme qu’on le consomme, il rend gai, donne au corps une chaleur agréable, fait transpirer quand il le faut et facilite la digestion ».
RECETTE DE MA SOUPE AU FENOUIL
👤 Pour 4 personnes
🥣 Préparation : 5 min
⏲️ Cuisson : 25 min
Il vous faut :
- 2 bulbes de fenouil
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c soupe d’huile de tournesol
- 1 pincée d’épices de la joie (cannelle, clou de girofle, muscade en poudre)
- 1,3 l de bouillon de légumes
- 2 c à soupe de beurre d’amandes complètes
Rincez les bulbes de fenouil et coupez-les en morceaux.
Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile pendant 5 min à feu doux. Ajoutez le fenouil coupé en morceaux et saupoudrez d’épices de la joie. Versez le bouillon de légumes et laissez cuire 20 min à feu doux.
Ajoutez le beurre d’amandes complètes et mixez avant de servir.
Bon appétit 😉
Partagez cet article sur vos réseaux :

